Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Du sud au centre - Juillet 2018

Etape 15 - San Agustin - Les groupes d'El Purutal - La Pelota

Jeudi 5 juillet 2018. Trotter au milieu de la vallée de San Agustin*** est une expérience unique. Un des plus grands moments de ce voyage en Amérique du Sud. Plus encore quand on monte un si beau cheval... Premier arrêt de cette excursion à cheval : le site archéologique d'El Purutal - La Pelota***.

A peine descendu de cheval, et après l'avoir attaché à l'entrée, on pénètre sur le site archéologique. La vue sur la cordillère orientale qui entoure la vallée est magnifique.

Ce site englobe deux petits ensemble de statues qui valent vraiment le coup d'oeil. On monte d'abord un petit chemin de terre pour accéder à La Pelota***, un groupe de trois statues.

Ce groupe représente un homme (probablement un chaman) entouré de ses animaux fétiches, l'aigle et le serpent. La représentation de l'aigle est vraiment saisissante.

Au pied de l'homme et de l'aigle, entre les deux représentations se tient la figure aplatie et stylisée du serpent.

Un autre champ sépare le groupe de La Pelota de celui d'El Purutal. L'occasion de profiter des magnifiques paysages que la cordillère orientale a à nous offrir. Ici, la nature sauvage a été préservée et l'intervention humaine est peu visible... Si ce n'est ces prairies où paissent quelques troupeaux de vaches.

50 mètres d'un petit chemin escarpé nous sépare du deuxième site.

Voici le groupe d'El Purutal***, le plus intéressant des deux, puisqu'il est le seul site archéologique de San Agustin à abriter des statues peintes.

Sans conteste, le site d'El Purutal*** est bien le plus spectaculaire. Il comprend deux statues protégées chacune par deux petites cabanes en bois afin de les préserver des intempéries qui pourraient faire disparaître leurs pigments colorés.

Entre les deux statues emblématiques du site, deux autres totems rituels sont également dressés, mais ces derniers ont perdu toutes leur coloration.

Au contraire de la deuxième statue, qui, elle, se distingue par ses pigments colorés encore bien présents. Teinte de rouge, de jaune et de noir, elle représente un chaman portant un masque de jaguar.

Aux alentours, je ne me lasse pas des paysages sauvages qui se dressent à l'horizon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations